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Thursday, January 12, 2012

Ebook Gratuit Les Druides. Des philosophes chez les Barbares

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Les Druides. Des philosophes chez les Barbares

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Les Druides. Des philosophes chez les Barbares

Détails sur le produit

Broché: 384 pages

Editeur : Points (12 mars 2015)

Collection : Points histoire

Langue : Français

ISBN-10: 2757851632

ISBN-13: 978-2757851630

Dimensions du produit:

10,9 x 1,7 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

3.4 étoiles sur 5

20 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

128.312 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Voici un court résumé de la pensée de l’auteur telle qu’elle se présente dans son livre :a) L’intellectualité est forcément rationaliste, elle est donc entièrement distincte du phénomène religieux.b) Les éléments religieux présents dans les philosophies pré-socratiques le sont pour des raisons de propagande : les Philosophes étaient des rationalistes qui utilisaient les Dieux pour pouvoir propager leurs idées éthiques et proto-scientifiques au sein d'un peuple simple et superstitieux.c) Les druides n’étaient pas de « simples » prêtres mais une classe d’intellectuels et d’administrateurs pratiquant la Philosophie (au sens rationaliste du terme.)d) Une société barbare telle que celle des Gaulois du VIe au IVe siècle n’a pas pu produire d’elle-même une pensée rationaliste telle que celle pratiquée par les Druides et les Philosophes pré-socratiques.e) C’est donc sous l’influence des Grecs et des pré-socratiques qu’une classe d’intellectuels gaulois, jusqu’alors administrateurs pragmatiques un peu touche-à -tout (mais pas spécialement religieux, attention !), sont devenus les Druides tels que nous les connaissons. Ou plutôt tels que nous ne les connaissons pas, car il a fallu attendre M. Brunaux et sa méthode infaillible d’analyse des textes anciens pour se rendre finalement compte de leur véritable nature.Ouf ! nous voilà sauvés, une fois de plus, de la superstition par l'humanisme scientifique.

Ouvrage de haute qualité qui nous éclaire sur les Gaulois, leur nation et la puissance des druides dans cette société.Contrairement à la polémique systématique et négative qui nuira à un de nos président de la République française, les Gaules à défaut d'être une nation moderne était bien une réalité politique ,sociale, religieuse et judiciaire,dont nous sommes les descendants . Nous nous devons de connaitre son histoire et en être fier.

On apprend des choses, mais la théorie soutenue, l'est surtout contre d'autres théories universitaires, et le lecture en est parfois vraiment lourde...ceci dit , on a là des pistes de réflexion, et on ne peut pas mettre en doute le sérieux des recherches effectuées.

Une mise au point complète sur ce qu ont pu etre druides, celtes et gaulois, le tout placé dans l environnement politique et social de l epoque. L auteur a aussi une analyse du coté religieux et spirituel modérée et raisonnable mais tres pertinente. Vraiment à lire!

L'auteur est très bien documenté, un universitaire à l'esprit ouvert.L'homme sait réfléchir, est subtil depuis qu'il est homme, c'est à dire depuis des millénaires.Il ne nous parvient que quelques quelques pièces d'un puzzle 3D.Ceci est une belle pièce.

Avec cet ouvrage Jean-Louis Brunaux continue à nous apporter une documentation fiable sur la civilisation gauloise, loin des mythes entretenus par des nostalgiques en mal de folklore panceltique.J'ai trouvé dans ce livre une analyse approfondie du rôle des druides dans la Gaule des siècles précédant la conquête romaine : sages, savants, philosophes, juges et garants d'une spiritualité loin du matérialisme de la civilisation romaine par exemple.Peut-être ai-je regretté de ne pas y trouver plus d'informations sur le monde strictement religieux (les dieux ?)

L'auteur tente de retracer, très spéculativement, une origine des druides, comme étant un rameau d'un mouvement de réflexion voire de rationalisation péri-méditerranéen (voire au-delà jusqu'en Iran et en Inde) qui a donné notamment les philosophes en Grèce, dont les représentants celtes auraient réorganisé la religion de leur peuple sans participer eux-mêmes au culte. Leur déclin aurait été bien avancé avant même la conquête romaine. L'auteur s'appuie pour sa reconstruction, qui en fait de simples "intellectuels" dans un sens bien moderne, au sein d'une société vue comme bien moins avancée que la grecque ou la romaine, sur...les sources gréco-latines, pourtant déjà archi-connues, et sur les pauvres indications de l'archéologie. Il exclut les sources littéraires irlandaises et galloises qu'il ne discute même pas. Sur ce pauvre matériel, je n'ai rien contre une réinterprétation comme celle qu'il propose, qui en vaut une autre et peut être discutée; mais quand on voit le caractère péremptoire et hautain avec lequel il rejette dans le "celtisme" le travail, non exempt certes de critiques comme toute interprétation, mais néanmoins d'une portée beaucoup plus large et bien étayé de Guyonvarc'h et Le Roux, on ne peut qu'être agacé par la tendance politiquement correct à minimiser le dynamisme interne d'une culture pour l'expliquer par des influences externes ou par une tendance universelle à la rationalisation.

Dommage ce titre alors que tout l'ouvrage très documenté , très agréable à lire , malgré beaucoup de répétions , démontre le contraire .Qui étaient les druides : des philosophes pythagoriciens à la fois mages , médecins , juges au dessus du commun des mortels mais en dessous des dieux tout en étant leur intermédiaire . Peut être des chamans .L'auteur montre l'extraordinaire étendue de leur savoir acquis oralement pendant vingt ans et leur filiation de pensée avec les grecs , les brahmanes .Certes leur études est difficile en l'absence d'écrit de leur part mais l'auteur relate des témoignages écrits de ceux qui les ont côtoyés : le divin Jules , Poseidonios . entre autreUn tableau chronologique serait utile pour les situer dans l’échelle de temps depuis l'age de fer , début des druides ( et non pas l'age néolithique des dolmens ( 3000 ans avant eux ) jusqu’à leur "disparition" consécutive à la Romanisation et la christianisation de la Gaule .En temps que bon Gaulois l'auteur descend en flamme ses collègues en particulier Guyyonvarc'h qui lui même critique sévèrement C Jullian ah ces Gaulois !

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